photos en aveugle

accueil

galerie

livre d'or

qui suis-je ?

liens utiles

me contacter

Qui suis-je ?



J'ai 41 ans et suis originaire de Beaune en Côte-d'Or.
Mon aventure commence à l'âge de 2 ans, alors que mes parents remarquent que je cherche à tâton la petite cuillière que je viens de faire tomber sous la table...
A l'issue d'une consultation chez l'ophtalmo, le diagnostic fut sans équivoque : je souffrais d'hypermétropie et devais donc porter des grosses lunettes à double-foyers jusqu'à mes 18 ans. Il ajouta d'ailleurs que je pourrai alors porter des lentilles de contact et passer mon permis de conduire...

Je pense que le hasard n'existe pas puisque dans ma 12ème année, une panne de voiture, le jour de la visite annuelle chez le spécialiste précité, a contraint mes parents à me faire suivre par un autre praticien situé plus près du domicile familial.
Autre ophtalmo, autre diagnostic... En effet, l'hypermétropie "s'est transformée" en rétinite pigmentaire (dégénérescence de la rétine qui conduit à terme à une cécité totale). Je pouvais donc dire bye bye aux "hublots" qui font mal à la tête, mais aussi adieu aux lentilles et au permis...
Dans le même temps, compte tenu de mes problèmes, le collège prit contact par courier avec mes parents pour leur conseiller de me placer dans un centre spécialisé.
J'ai donc poursuivi ma scolarité, jusqu'au BEPC, au Centre Educatif Sainte-Odile de Besançon (actuellement CREESDEV) au sein duquel j'ai découvert l'univers du handicap visuel, c'est-à-dire l'apprentissage du braille, les techniques de locomotion ainsi que les rudiments de la vie quotidienne.
J'ai ensuite passé quelques années à l'INJA (Institut National des Jeunes Aveugles) à Paris où j'ai, tout en poursuivant mes études, amélioré mon autonomie.

A l'âge de 20 ans, j'ai prit la décision de quitter l'internat pour poursuivre mes études plus près des miens ; cependant, les lycées de Dijon (complets) et ceux de Beaune (pas vraiment motivés pour accueillir un élève handicapé) m'ont contraint à rechercher un établissement ailleurs.
C'est pourquoi j'ai finalement intégré le lycée de Semur en Auxois, dont l'accueil fut irréprochable. De plus, cette ville m'a porté chance, puisque j'ai rencontré Cathy, qui partage ma vie depuis plus de 15 ans, et ai obtenu mon bac C.
Ensuite, j'ai fait une brève apparition à l'université de Bourgogne en DEUG A où j'ai commencé à m'intéresser à l'informatique en général, et plus particulièrement à la programmation.

En 2002, l'AGEFIPH, la fondation Natexis (Banques Populaires) et la sécurité sociale m'ont financé un équippement informatique complet (pc, lecteur d'écran, terminal braille, ...) pour préparer, au Greta de Montbard, le BII (brevet informatique et internet) que j'obtiens l'année suivante.
Depuis, j'étoffe, en autodidacte, mes connaissances en programmation, me passionne également pour la musique assistée par ordinateur et plus récemment, pour la photo numérique...
Haut de page